FAQ formation

Quelles sont les règles de répartition des heures de formation?

L'article 12 du règlement intérieur indique "... Les doctorants doivent suivre au minimum 100 heures de formation ou équivalent durant les trois ans de la thèse (40 heures de modules scientifiques et 60 h de formation transversales). Cette répartition est modulable (voir étape 3 de l’annexe 3). Au moins la moitié de la formation scientifique doit être choisie dans le catalogue des propositions de l’ED..."

L'annexe 3 du règlement intérieur a introduit une souplesse vous permettant d'augmenter de 10h les formations disciplinaires tout en diminuant de 10h les formations transversales. La répartitions des heures sera alors équilibrée avec 50h de formations transversales et 50h de formations scientifiques.

L'ED SPI propose un catalogue de formations dispensées par des chercher.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'ED. Ainsi que l'indique le règlement intérieur la moitié des heures scientifiques devra être issue de ce catalogue.

Qui gère la mise en ligne des formations dans Lunam ou Amethis?

La mise en ligne des formations transversales est effectuée par l'Ecole des Docteurs et les Collèges/Pôles doctoraux de site. Si vous avez des questionnements adressez vous directement à eux.

La mise en ligne des formations disciplinaires est effectuée par la direction de l'école doctorale.

Quand sont mises en ligne les formations scientifiques?

Les formations ED SPI sont mises en ligne en général 2 mois avant leur réalisation (pour permettre à tou.te.s les doctorant.e.s de l'ED de pouvoir s'y inscrire, même les dernier.e.s arrivé.e.s). Celles-ci sont visibles des doctorant.e.s uniquement sur la période de candidature. L'ED n'a pas, à ce jour, mis en place de newsletter régulière pour informer ses doctorant.e.s des formations à venir, par contre sur le site de l'ED SPI vous avez un catalogue disponible à la consultation. L'offre de formations peut varier d'une année sur l'autre.

Où trouver les formations dans Amethis?

Pour voir la liste des formations, vous entrer dans le catalogue de formation en cliquant sur les 3 barres horizontales en haut a gauche, puis Formation / Catalogue de formations.

Quand puis candidater dans Amethis?

Il suffit de rechercher puis de candidater, un bouton s'affiche uniquement en période d'ouverture des candidatures, si vous ne voyez pas le bouton c'est que la période de candidature est fermée.

Qui valide les formations "catalogue"?

La validation des formations "catalogue" transversales est du ressort de l'école des Docteurs et des Pôles doctoraux de site.

La validation des formations "catalogue" disciplinaires est du ressort de la direction de l'ED SPI

Qui valide les formations "hors-catalogue"?

Les formations hors catalogue sont validées au niveau des sites, sauf pour le site de Nantes où c'est la direction de l'ED qui est en charge de la validation.

Quand vous déposez une formation hors catalogue sur la plateforme, un message d'alerte est adressé au service en charge de la validation.

Comment déposer un formation "hors-catalogue" dans Amethis?

Pour les formations suivies hors catalogue, vous devez faire une demande d'équivalence via le menu Formation / Catalogue des équivalences, recherchez si une équivalence existe et si oui cliquez sur le + au bout de la ligne pour créer votre demande? Si vous n'en trouvez pas cliquez sur le + sous la grille.

Ma formation n'est pas encore validée sur la plateforme, que dois-je faire?

Si votre soutenance approche et que vous avez besoin d'éditer votre compte-temps formation adressé un mail au service en charge de la formation. S'il n'y a pas d'urgence à valider cette formation, soyez patient.e cela ne devrait pas tarder.

Puis-je valider une formation suivie sous format MOOC?

Vous pouvez valider les formations MOOC. L'ED SPI applique un forfait maximum de 10h/MOOC même si le volume horaire affiché par le site va au-delà. Vous pouvez déposer 1 MOOC dans le cadre des formations transversales et 1 MOOC dans le cadre des formations disciplinaires.

Y a-t-il des dispositions spécifiques durant la période de crise sanitaire (COVID-19)?

Durant cette période de crise sanitaire et sur présentation d'une attestation, vous pouvez valider les formations que vous suivrez en ligne dans la limite de 50% des heures de formation scientifique et 50% des heures de formation transversale. Cette mesure est transitoire et prendra fin dès le retour à la normale.

Concrètement pour une répartition classique des heures de formation (60h transversales et 40h disciplinaires) vous pouvez suivre jusqu'à 3 MOOC dans la section formations transversales et jusqu'à 2 MOOC dans la section formations disciplinaires.

Contenu annexe: 

Comme indiqué à la charte du doctorat que vous signez au début de votre thèse: "Chaque doctorant, dans le respect, toutefois, des règles ci-dessus, est libre de son programme de formations et son ou ses directeurs de thèse sont les garants de la pertinence des choix faits lorsque des formations choisies se situent hors de l'offre de l'école doctorale, de l’école des docteurs et des collèges doctoraux de sites."