Poursuite de carrière

Les poursuites de carrières possibles

Les carrières possibles pour les docteurs sont très diversifiées. Dans tous les domaines, le monde actuel fait face à de nombreux défis pour lesquels des approches nouvelles sont à inventer, explorer ou développer. Les docteurs, par leur expérience de conduite d'un projet de recherche, ont acquis la capacité à aborder des problématiques complexes, à gérer l'incertitude, à appréhender un nombre important d'acteurs aux attentes diverses, à agir dans des environnements changeants, etc. 

Grâce à leurs compétences, les docteurs sont des professionnels hautement qualifiés à même de diffuser la pratique de la recherche, de l’innovation et de la transmission des connaissances dans l’ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l'étranger, dans le secteur public, privé et associatif, de la start-up à l'entreprise multinationale en passant par les administrations publiques et les ONG internationales.

Le champ des possibles est très ouvert, ce qui ne signifie pas pour autant que la poursuite de carrière en sortie de doctorat soit sans embûches. La première clé de réussite réside dans un projet professionnel mûrement réfléchi, basé sur une bonne connaissance du marché de l'emploi dans ses domaines d'activité. 

 

Exemples de poursuites possibles 

  • Post-doctorat
  • Ingénieur de recherche 
  • Enseignement
  • Création d’entreprise

Préparation au concours d'entrée à l'ENA pour les titulaires de doctorat (sciences)

Un concours spécial d’entrée à l’ENA est ouvert en 2021, réservé aux titulaires d’un doctorat. Trois épreuves sont au programme : une note sur dossier, un entretien de motivation, un oral de langue. Une préparation sans frais est assurée à titre bénévole par un membre de l’Association des anciens élèves de l’ENA. Les inscriptions à la préparation sont ouvertes à partir du 1er octobre 2020. Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux premières inscriptions. Pour tout renseignement, s’adresser à prepa.ena@mail.com

Témoignage d'un ancien élève de cette préparation : « Au-delà de l’aspect méthodologique, la préparation m’a été très utile pour d’une part comprendre l’esprit de la constitution d’un dossier documentaire, d’autre part croiser des points de vue différents sur les sujets proposés au travers de la correction par les pairs. Enfin, bénéficier d’un accompagnement sur la durée - de janvier à novembre - donne du courage, de l’organisation, de la méthode et de la confiance en soi. Cela me paraît d’autant plus crucial lorsqu’on exerce une activité professionnelle à temps plein et que l’on fait le choix au long cours de dédier une bonne partie de son temps libre (soirées, weekends, congés) au concours », major du premier concours externe spécial d’entrée à l’ENA (auteur de la meilleure copie publiée par l'ENA)

L’Observatoire de l'Université Bretagne Loire

L’Observatoire de l’Université Bretagne Loire réalise des enquêtes une fois par an pour suivre les poursuites de carrière des doctorants 1 an et 3 ans après la soutenance.

Enquêtes à 1 an des docteur.e.s ED SPI

2018

2017

2016

Enquêtes à 3 ans des docteur.e.s ED SPI

2018

2017